Rechercher
  • gdrcomm

Ortho … Mise en pratique … Les bonnes résolutions de la rentrée

Les grandes problématiques de notre vie professionnelle, que nous avions mises de coté avant les vacances n’ont malheureusement pas disparu avec le soleil.


Sans bonnes résolutions, sans anticipation et sans préparation, la gestion du temps, des priorités, et le management demeureront le tourment majeur des praticiens.


Bien gérer son temps : mais si, ça s’apprend !


Le praticien doit pouvoir se libérer du temps pour pouvoir l’investir dans un management efficace. Gagner du temps nécessite souvent d’accepter d’en perdre un peu pour commencer à s’organiser.

Il pourra ainsi atteindre ses objectifs plus facilement et en toute sérénité.


Outre la bonne gestion de son agenda, que beaucoup maitrisent de nos jours (apprentissage simple et rapide), la gestion du temps relève avant tout d’un rapport intime de la personne avec le monde qui l’entoure.


La personnalité de chacun va conditionner des choix, ou des non choix importants dans la gestion du temps.


Le savoir dire non, la concentration, l’urgence, l’empathie, le stress, le respect des process, et tant d’autres facteurs propres à chacun vont réellement influencer votre capacité à vous libérer du temps .


Mieux se connaitre est la base de la gestion du temps dans votre cabinet.


Pour cela des outils d’évaluation personnelle tel que le « Dentoconcept Practitioner Type » vous permettront de mieux cerner votre personnalité et celle de vos assistants et collaborateurs.


Comment profiter de la rentrée pour réorganiser son travail:


Que vous soyez Omnipraticien avec une activité spécialisée en Orthodontie ou Omnipraticien avec une activité diversifiée en Orthodontie, la rentrée peut être un levier de motivation à la réorganisation de votre travail.


La segmentation de votre activité va permettre de vous fixer des objectifs concrets dans le développement de votre activité orthodontique.


De ces objectifs, il en découlera sans doute un besoin de formations. ( pratiques orthodontiques, aligneurs, management, développement d’activité, etc…)


La mise en place de nouveaux process va vous permettre également de réorganiser ( d’organiser pour certains) le travail de chacun au cabinet et de développer votre activité. Vos process de travail sont des façons normalisées d'accomplir les choses.


« Si vous faites toujours ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez toujours ce que vous avez toujours obtenu. »


Une fois établis , ces process seront évidemment à respecter et à suivre à la lettre.


Mettre en place une “to-do list” efficace:


Il n’est maintenant plus à démontrer, qu’il est complètement impossible de séparer entièrement sa vie professionnelle et sa vie personnelle ou familiale.


La to-do list est un outil de travail et d’organisation qui vous permettra de gagner en productivité, de concilier vos tâches professionnelles et personnelles et de lutter contre la procrastination.


Au cabinet également, une to-do list permettra de hiérarchiser les différentes taches incombant aux différents membres de l’équipe.


Elles seront à classer par catégories d’urgence et d’importance :

–urgent et important

–important et non urgent

–non urgent et non important


N’oubliez pas de créer également une « done list » , qui restera un outil psychologiquement gratifiant et motivant pour vous et votre équipe.

Profitez également de cette rentrée pour relancer l’esprit d’équipe dans votre cabinet.


Tout le monde rentre de vacances, inutile donc de fédérer l’équipe par un team-building, type accrobranche.


En revanche, organiser une réunion de rentrée permettant de caler vos objectifs avec l’ensemble de l’équipe vous permettra d’y mettre un point de départ concret.


Bonne rentrée à tous !

www.dentoconcept.com



84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout